Les News 

 La pension

Présentation

Nos atouts

Visite en photos

Notre règlement

Les tarifs

Les réservations

La prise en charge à domicile

Questions/réponses

 

  L'élevage

Présentation

Nos chiens

Notre conception  de l'élevage

Recommandations aux futurs propriétaires

Le Border Collie

Le Berger Australien

Le Berger Blanc Suisse

Le Berger Allemand

Les chiots disponibles

Les portées prévues

Réservation d'un chiot

  Galerie Photos

  Nous trouver

  Nous contacter

  Livre d'or

  Liens

 

Berger Blanc Suisse : LA RACE

  ACCUEIL                     PORTEE PRÉVUE 

Un bref historique :

 

Reconnu aujourd'hui en tant que race à part entière, le Berger Blanc a jadis payé cher ce statut récemment accordé, sacrifié sur l'autel de la sélection cynophile.

Tout commence avec la création par le Capitaine Max Von Stephanitz du Berger Allemand, et l'inscription au Schäferhund Zuchtbuch (livre des origines) du premier représentant de la race : Horand von Grafrath en 1899.

L'objectif de Von Stephanitz étant de créer le chien de travail idéal, robuste, intelligent, prédisposé à l'éducation et l'entraînement, il utilise plusieurs races existantes de chiens de berger comme le Wurtemberger, le berger de Thuringe, le Hanauer, etc…


Horand von Grafrath est le fruit de croisements de ces races, et bon nombre de ses ascendants arboraient la couleur blanche de façon naturelle.

Ainsi, le grand-père d'Horand, Greif Sparwasser, né en 1879 et présenté aux expositions de Hanovre de 1882 et 1887 était blanc.

Horand von Grafrath étant l'ancêtre de tous les bergers allemands, la couleur blanche pour la race relève donc de la pure génétique, et non d'une quelconque dégénérescence.

C'est ainsi que naît, en 1913, le premier Berger Allemand blanc inscrit au Livre des Origines, Berno von der Seewiese (ZbNr : SZ 43629), descendant direct de Horand von Grafrath.

 Néanmoins, la couleur blanche est supprimée du standard par le Club du Berger Allemand en 1933, et les chiots blancs naissant à partir de cette date sont le plus souvent éliminés...

La même année est créé aux États-Unis le Club du Berger Allemand d'Amérique, mais c'est après la première guerre mondiale que la notoriété du Berger Allemand prit sa véritable dimension, lui ouvrant même les portes d'Hollywood (Personne n'a oublié le fameux Rintintin).

C'est en 1964 que seront fondés le White Shepherd Club et le White German Sheperd Club, qui défendront la robe blanche au Etats-Unis, alors qu'en 1968 elle est interdite de reproduction.
En 1970 est créé le White Shepherd Club Canadien, tandis que la Suisse voit l'introduction de son premier Berger Blanc, Lobo, né aux Etats-Unis en 1966.

Il faudra attendre 1983 pour le voir apparaître en Allemagne, et 1988 pour que Daniel Jumentier importe en France un mâle allemand nommé Corado von den Wessengard, et créé l'Amicale du Chien de Berger Blanc en 1989.

La Suisse sera la première en Europe à reconnaître le Berger Blanc en 1991, ce qui déterminera le nom de la race lors de la reconnaissance officielle par la FCI le 26 novembre 2002.

Caractère et tempérament :

  • Un chien polyvalent et attachant !

Le berger blanc est un chien très apprécié, compte tenu des ses nombreuses utilisations et qualités. C'est un excellent chien de travail et un agréable chien de compagnie. Ce à tel point qu'il est courant de dire qu'il est un chien pour tout le monde (maintenant, sans polémiquer, tout le monde peut-il avoir un chien ?). 

Il aime la compagnie de l'homme et il est très attaché à celui-ci. D'ailleurs pour son bien-être, il faut lui consacrer beaucoup de temps ; chien fidèle et courageux, qu'on ne laisse pas seul trop longtemps dans un appartement et qu'on n'attache pas au fond du jardin dans une niche. Il en serait bien malheureux et ne manquerait pas de vous le montrer, notamment en devenant destructeur.

C'est un chien qui s'éduque relativement facilement car il comprend très vite. Toutefois, son éducation doit être faite avec douceur, fermeté et rigueur. 

Cela fait de lui un chien qui peut être destiné aux néophytes, toutefois, il a besoin d'espace et de se dépenser suffisamment chaque jour ce qui exige un certain dynamisme et une disponibilité de ses maîtres. Il est donc à déconseiller aux citadins purs. Si vous n'êtes pas un minimum sportif, ce merveilleux compagnon n'est probablement pas fait pour vous. Sa beauté, son intelligence et sa gentillesse ne doivent pas faire oublier qu'il s'agit d'un chien de berger.

Ainsi, le BBS peut parfaitement rester plusieurs heures calmement couché à vos pieds en attendant que vous ayez un peu de temps pour vous occuper de lui. Mais ce chien est un sportif qui a besoin de se dépenser régulièrement. Aussi, la vie en appartement ne peut lui convenir que si vous êtes prêts à lui consacrer plusieurs heures par jour. Un berger blanc suisse dans ce cas sera d'ailleurs plus heureux qu'un autre bénéficiant d'une grande propriété mais ignoré par son maître.

C'est pour cela qu'il est selon nous inutile de penser toutefois qu'une immense propriété fera son bonheur. En effet, il a cela en commun avec le berger australien : la plupart du temps il sera dans le même mètre carré que vous ! Il voue en effet une véritable adoration à sa famille, au point d'être ce qu'on pourrait appeler "un tantinet collant" ;)

Ainsi, une qualité qu'on peut unanimement lui reconnaître, et qui découle tout naturellement de son attachement à sa famille, c'est son peu d'enclin pour la fugue. Pour peu qu'il trouve l'attention dont il a besoin au sein de sa famille, il n'éprouvera pas l'envie d'aller arpenter le maquis.

Le revers de la médaille de cette dévotion à son maître : une fâcheuse tendance à l'hyper attachement s'y l'on n'y prend pas garde. Dès son arrivée à la maison, il faudra l'habituer à rester seul.

Il est un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants même s'il convient toujours de prendre des précautions. Si ces derniers le respectent, il saura être un compagnon gentil, patient, protecteur et joueur. Sa patience est tellement sans limite qu'il est d'ailleurs conseillé de surveiller l'attitude des très jeunes enfants qui pourraient se révéler assez tyranniques avec le chien sans que celui-ci ne montre sa désapprobation.

Son endurance lui permettra d'accompagner le maître que vous êtes l'été en randonnée pédestre ou à vélo ou encore l'hiver en raquettes ou en ski.

Il fera également le bonheur des cavaliers qui pourront chevaucher longuement, leur BBS derrière les sabots.

Le berger blanc suisse est un chien des plus polyvalents. Pour l'instant, en France, les bergers blancs travaillent surtout dans les domaines suivants : chien d'accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d'aveugle, chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau, en agility et obéissance.

Son caractère est affirmé, c'est pourquoi il ne faut pas commettre d'erreur dans son éducation qui doit être fondée sur le respect et la fermeté. C'est également un chien sensible, donc jamais de brutalité. Il doit comprendre dès le départ quelle est sa place dans la hiérarchie.

Il s'avère être un excellent gardien et saura vous prévenir contre toute situation anormale. Sa stature en impose et il ne ménage pas les aboiements lorsqu'un individu survient au portail. mais généralement son action est purement dissuasive car il est complètement dépourvu d'agressivité. Précisons que le BBS, contrairement à certaines races, n'est pas du genre à aboyer à tort et à travers.

C'est également un chien bien équilibré sous réserve qu'il ai été correctement socialisé. 

Extrêmement sociable, il peut toutefois, au premier abord, être réservé avec les étrangers (caractéristique des chiens de berger). Il n'aime généralement pas être contraint au contact et beaucoup reculeront devant la main qui tente une caresse forcée. il vaut mieux lui laisser l'initiative du rapprochement et généralement il se prêtera ensuite de bonne grâce aux caresses. 

Avec les autres animaux, le contact ne pose aucun problème. Il n'est pas bagarreur et cohabitera volontiers avec un autre chien ou même un chat.

 

 

 

 

                              

NOS ÉTALONS                    NOS LICES 

 

Retour à l'accueil             Retour à l'élevage de Border Collie et de Berger Australien              Retour à la Pension

 

Elevage Pension Canine E MURE  -  Siret n° 34033781500039