Les News 

 La pension

Présentation

Nos atouts

Visite en photos

Notre règlement

Les tarifs

Les réservations

La prise en charge à domicile

Questions/réponses

 

  L'élevage

Présentation

Nos chiens

Notre conception  de l'élevage

Recommandations aux futurs propriétaires

Le Border Collie

Le Berger Australien

Le Berger Blanc Suisse

Le Berger Allemand

Les chiots disponibles

Les portées prévues

Réservation d'un chiot

  Galerie Photos

  Nous trouver

  Nous contacter

  Livre d'or

  Liens

 

Berger Australien : LA RACE

 

Un bref historique :

 

L'Australian Shepherd, contrairement à ce que son nom indique, trouve ses origines au Pays Basque. Il aurait été le fidèle compagnon de travail des bergers et gardiens de troupeau. Il aurait été introduit au début du XIXème siècle en Australie par ces derniers qui le croisèrent avec des races locales, elles aussi bergères. 

Attirés par le nouveau continent, les bergers migrèrent à nouveau avec chiens et troupeaux. Ils s'installèrent alors dans d'immenses pâturages avec des ovins et des bovins. Les fermiers et éleveurs de l'Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l'époque, les surnommèrent "little blue" car beaucoup d'entre eux étaient bleu merle.

Comme les chiens et leurs maîtres arrivaient d'Australie, ils leur ont donné le nom d'Australian Shepherd Dog et ont commencé à développer et améliorer la race comme chien de ranch. 

Depuis cette époque, les Américains n'ont pas cessé d'utiliser ces chiens pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité. Ils deviennent d'ailleurs les chiens des cow-boy et sa popularité va s'en ressentir puisque ce sont les rodéos et les concours sur bétail qui vont le faire connaître au plus grand nombre.

En 1957, l'Australian shepherd Club of America (ASCA) est crée. 

Dans les années 80, l'aussie foule à nouveau le sol français. Des passionnés oeuvrent à sa reconnaissance et créent fin 1989, le Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien (CFACRBA).

Sa reconnaissance par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1996 fait prendre à la race un essor fantastique. Ainsi, il est devenu le quatrième berger le plus recherché des français alors qu'il était pratiquement inconnu il y a seulement 10 ans. Sa beauté, sa gentillesse et son gabarit sont les clés de son succès. 

 

Caractère et tempérament :

Agile, toujours à l'écoute, débordant d'amour, d'affection et surtout d'énergie...

 

Chien de berger avant tout, très polyvalent, vif, intelligent et très adaptable. Il comprend vite et est prêt à décrocher la lune pour ses maîtres dont il n'hésitera pas à profiter des faiblesses. Tout comme le Border Collie, il sait mettre son intelligence au service des bêtises si il n'a pas la présence ou l'activité physique qui lui sont indispensables.

Excellent gardien, joueur, très équilibré, endurant, très sociable il peut être réservé lors de la première rencontre, mais jamais peureux ni agressif.

En plus d'être un chien de troupeau, c'est aussi un sportif qui peut participer à de nombreuses disciplines : agility, flyball, fresbee, obé-rythmée,... 

Il est également utilisé pour son intelligence et son flair comme chien de pistage, de décombres, de cavage, guide d'aveugle, chien d'assistance...

En gros, c'est un chien facile à vivre pour tout ceux qui sont un minimum dynamique. 

Si vous êtes oisifs, casaniers, adeptes de la télécommande, l'aussie n'est pas un chien fait pour vous... son énergie non dépensée aurait vite fait de se transformer en nervosité.

Il a cependant une grande capacité d'adaptation. Par cela j'entends qu'il sait quand il peut bouger et quand il ne peut pas. Ainsi, il peut très bien être sage comme une image si vous l'amenez au bureau avec vous et jouer comme un chiot quand il réintègre son jardin !

Par contre, avec cette race, un maître mot doit rester à l'esprit du futur propriétaire : la disponibilité. En effet, il a besoin d'être associé à la vie de la famille et supporte mal la solitude. Il a besoin de la "dose journalière" de son maître et supportera très mal de rester enfermé seul pendant que vous partez toute une journée.  

A la limite, il sera bien plus heureux avec une personne disponible, même âgée, plutôt qu'avec un jeune maître qui le laisserait 10 à 12h. seul dans un appartement, et qui le sortirait en rentrant pour une longue promenade en jogging. 

Donc,  il semble qu'il puisse s'adapter à une vie urbaine du moment que son maître est présent, disponible et disposé à faire de longues sorties.

Enfin, nous pouvons tempérer nos propos en ajoutant que la solitude lui pèserait moins si il avait un compagnon ou si la journée de travail pouvait être coupée en deux par votre visite !

Le Berger Australien est donc un beau et un bon chien qui peut-être un excellent chien de compagnie

Bien éduqué, c'est un chien calme qui passe partout.

 

 

                              

NOS ÉTALONS                    NOS LICES 

 

Retour à l'accueil             Retour à l'élevage de Border Collie et de Berger Australien              Retour à la Pension

 

Elevage Pension Canine E MURE  -  Siret n° 34033781500039