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Les questions que vous pourriez vous poser !     

 
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Vous devriez trouver ici, toutes les questions aux réponses les plus courantes que vous pourriez vous poser. 

Bien évidemment, nous sommes toujours disponibles si d'autres questions vous venez à l'esprit !

1.  Quels sont les horaires de la pension ?
TOUTE L'ANNEE

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi :

- 10 h / 12h

-  15h / 18h

Visites uniquement le matin SUR RDV 

MERCREDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS

FERMETURE

 Ni entrée, ni sortie, ni prise en charge, ni visite.

2.  Puis-je venir visiter avant de confier mon compagnon ?

Naturellement, avant de nous confier votre chien, vous pouvez visiter nos installations. Il suffit de nous en informer par téléphone quelques jours à l’avance. 

Attention, sans R.D.V., vous serez éconduits !

Enfin, aucun R.D.V. ne sera fixé en dimanche ou jours fériés, ce même si vous passez devant chez nous ces jours là !

Avant de venir ou si vous ne pouvez vous déplacer, deux pages de notre site vous permettent de vous faire une opinion juste sur notre conception de la pension et les conditions d'hébergement.

Elles sont fidèles en tout point à la réalité.

Visite pension

La pension en détails

3.  Combien de temps à l'avance faut-il réserver la place pour mon chien ?

Il n'y a pas de règles en la matière mais il est certain que pour les périodes des vacances scolaires, le plus tôt est le mieux. 

Pour d’autres périodes quelques jours suffisent voir même dans la journée si une urgence se présente à vous.

4.  Comment dois-je réserver ?

Première chose, appelez-nous afin que nous parlions un peu ensemble de votre chien, de ses habitudes, de son état de santé, etc... 

Si nous avons des places disponibles, nous vous inviterons alors à visiter notre page réservation où se trouve en téléchargement un document reprenant :

- un questionnaire sur les habitudes de votre chien et renseignements importants à compléter

- un règlement à signer

Ceux-ci seront à nous envoyer accompagnés d'un chèque d'acompte de 80€ à l'ordre de M. Feretti.

4.  Quelles sont les conditions pour que vous puissiez accueillir mon chien en pension ?

- Votre chien doit être à jour de ses vaccins. 

- Il devra également être vacciné contre la toux du chenil.

- Un traitement antiparasitaire doit être effectué 8 jours avant son entrée en pension afin d'éviter d'apporter puces et tiques sur le site de la pension. En effet, nous dépensons beaucoup d'énergie et d'argent en prévention contre ces pensionnaires non désirés alors nous ne voudrions pas que votre compagnon amène ses passagers clandestins !

- Votre chien doit également être indemne de toute maladie contagieuse. S'il s'avérait que celui-ci tousse ou soit couvert de plaques lors de son arrivée, il sera de suite refusé et vous serez quand même redevable du prix de la pension.

- Enfin, nous refusons les chiennes en chaleurs car elles sont responsables de comportements agressifs entre les pensionnaires. D'autres, amoureux transis, décident de ne plus manger dès lors que les hormones les travaillent... De plus, pas facile de gérer une saillie non désirée !

 Donc, par souci de confort pour tout notre petit monde, nous préférons refuser les femelles en chaleurs. Si l'une de vos "filles" venait à se déclencher pendant son séjour, vous seriez redevables d'une surcharge de 3 € / jour.

5.  Comment va séjourner mon chien pendant mon absence ?

Votre chien sera tout au long de son séjour logé dans un chalet en bois avec courette attenante ce qui ne l'empêchera pas de bénéficier de trois sorties journalières en enclos s'il est fugueur ou lâché avec nous s'il écoute au rappel.

Il sera au cours de chaque sortie accompagné par un des membres de la pension, moment de jeux, de tendresse mais aussi d'attention particulière.

S'il est sociable, un autre chien l'accompagnera dans ses sorties afin que les jeux soient plus ludiques.

Il bénéficiera d'un ou deux repas journalier, selon ses habitudes et pourra continuer son traitement médical s'il en a un. Attention, le traitement médical sera facturé 1,5 €/j et il en va de même pour tout repas supplémentaire ou tout repas spécifique.

La journée est bien réglée et commence très tôt afin que chaque pensionnaire ait son comptant de caresses :-)

6.  Va t'il souffrir de mon absence ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu'en pension, sans eux, leur chien sera malheureux et par conséquent culpabilisent...

L'expérience nous a montré que très rares sont les chiens qui ne s'adaptent pas et vous seriez même étonnés du fait que lors de votre retour à la pension, celui-ci vous fasse la fête puis retourne jouer avec ses camarades !

En fait, un séjour en pension n'est pas traumatisant pour l'animal, cela lui permet de sortir de son train-train quotidien et de se retrouver également parmi ses congénères.

 Combien de maîtres nous confient qu'après un séjour en pension leur compagnon est plus détendu, plus serein et plus sage aussi ! 

Certains tout en étant contents de retrouver leurs maîtres, continuent à nous manifester leur affection, d'autres quant à eux décident de repasser le portail afin de continuer les jeux ! 

En bref, passez de bonnes vacances, lui appréciera également les siennes !

7.  Est-ce que quelqu'un d'autre peut venir chercher mon chien à ma place ?

Non, si vous ne nous avez pas fourni une copie de sa carte d'identité au préalable.

Ceci est une mesure de sécurité pour prévenir tout souci.

8.  J'ai deux chiens, les tarifs journaliers de pension restent-ils les mêmes ?

Non. Nous appliquons une réduction de 10% pour la garde de 2 chiens appartenant au même propriétaire et résidant dans le même box.

9.  L'état de santé de mon chien nécessite un traitement médical. Acceptez-vous de le prendre en pension ?

Bien entendu. Il faut dans ce cas nous apporter l'ordonnance et les médicaments pour la période concernée. Ce service est facturé 1,5 € / jour.

Attention, nous ne pouvons nous substituer à votre vétérinaire et n'ôtons pas les points, plâtres, etc... chacun ses compétences.

Merci d'être franc sur l'état de santé de votre animal.

10.  La nourriture pour mon chien est-elle comprise dans le prix de pension ?

Oui. Nous proposons à nos pensionnaires canins des croquettes Royal Canin Haut de gamme, sélectionnées pour leur haute valeur nutritionnelle et leur digestibilité.

Celles-ci peuvent être distribuées en 2 repas à la demande. Pour trois repas, un surcoût de 2 € journalier sera appliqué.

Si votre chien a d’autres préférences alimentaires, vous pouvez lui apporter sa nourriture habituelle et ce en quantité suffisante pour toute la durée du séjour. Dans le cas contraire, le coût de ces repas spécifiques sera facturé.

Attention, nous n'acceptons pas les plats surgelés, congelés, etc... pour des raisons sanitaires.

11.  J'amène la nourriture de mon chien, vais-je payer moins cher ?

Non. Aucune remise exceptionnelle ne sera accordée si vous tenez à apporter la nourriture de votre animal. 

12.  Est-ce que vous me feriez pas un petit quelque chose sur le prix de pension ?

Non, nous ne sommes pas des "marchands de tapis" et travaillons au mieux pour le bien-être de votre compagnon.

Est-ce que vous, vous accepteriez que l'on baisse le salaire de votre travail ?

13.  Est-ce que je peux apporter pour mon chien sa litière habituelle ?

Nous vous le déconseillons mais acceptons toutefois que vous ameniez sa litière. Par contre, nous déclinons toute responsabilité en cas de détériorations et n'acceptons sa litière habituelle qu'à condition que celle-ci soit saine et en bon état. 

Attention, si vous devez lui apporter une litière, apportez-lui une couverture qui ait une odeur familière, la sienne ou la vôtre, mais pas de coussin ou de panier en mousse qui est parfois déchiqueté (et peut-être ingéré...), ainsi qu’un ou deux jouets familiers (pas une douzaine …).

14.  Comment le séjour est-il facturé ?

Le séjour est facturé en fonction du nombre de jour de pension. Ainsi, si il est resté 10 jours, vous devez multiplier le prix de pension journalier (en fonction de la taille de votre chien) par 10.

En hiver, le forfait chauffage s'applique.

Le jour d'entrée et de sortie sont facturés, ce quelle que soit l'heure.

Des prestations supplémentaires peuvent être facturées selon la demande. Nous vous conseillons de consulter la page des tarifs pour plus de détails.

15.  Les prix de pension changent-ils suivant la durée du séjour ?

Oui, nous avons mis en place des tarifs dégressifs selon la durée du séjour de votre compagnon.

Ainsi, à partir du 16ème jour et jusqu'au 30ème jour, il sera appliqué une remise de 5% sur le prix de la pension.

Au delà, ce sont 10% de remise qui vous seront offerts.

16.  Je dois écourter mon séjour, qu'en est-il à propos de mon chien et de ma facture ?

Pas de problème pour nous. Du moment que vous nous avertissez au préalable, vous pouvez venir chercher votre fidèle compagnon.

Par contre, tout jour réservé est dû et nous facturerons le séjour en pension tel qu'il devait être à l'origine.

Aucun remboursement ne sera effectué.

17.  Mon chien n'a jamais été confié à personne. Et s'il s'avère agressif ?

Si un chien a un comportement agressif, nous ne prendrons pas le risque de le manipuler mais il recevra les soins nécessaires.

Il sera nourri et nos tentatives pour s'en faire un ami seront récurrentes mais prudentes.

18.  Et si mon chien qui est en pension tombe malade ?

Comme il l'est stipulé dans le règlement que vous signerez, en cas de maladie, nous nous engageons à soigner le chien comme si c'était le nôtre. Nous en prendrons grand soin et au moindre problème, celui-ci sera conduit chez le vétérinaire de la pension.

Toutefois, nous déclinons toute responsabilité. 

Les frais qu’entraînerait le traitement ainsi que le transport sont à la charge du propriétaire.

Nous tenons à préciser que malgré toute notre attention, certaines pathologies comme l'épilepsie sont difficiles à constater parce que nous ne sommes pas au contact du chien 24 h / 24. Merci de bien prendre en compte cette précision lors de votre réservation que votre chien soit épileptique au moment de son entrée ou pas.

19.  Mon chien mis en pension a maigri ?

Nous nourrissons au mieux vos compagnons ! C'est à dire qu'ils bénéficient de croquettes haut de gamme et que nous sommes loin de les rationner !

Pourtant certains s'affinent lors de leur séjour...

C'est dû tout d'abord au fait que les chiens ont deux jours d'adaptation où leur appétit décroît mais c'est également et surtout dû au fait que chez nous, les chiens n'ont pas droit aux fonds d'assiettes, restes de repas et autres "gourmandises". Seuls les biscuits sont monnaie courante ;-) 

Enfin, après en avoir discuté avec d'autres pensionneurs, il s'est avéré que eux aussi dans leur carrière avaient rencontré des chiens qui malgré d'énormes rations maigrissaient à vue d'oeil... Après 4 jours passés chez leurs maîtres, ils avaient tout repris ! 

Pour terminer, les chiens sédentaires ont eux plus d'activités physiques chez nous que chez vous ;-) Les jeux s'enchaînent souvent à un rythme effréné !

En bref, nous faisons de notre mieux pour que tout se passe bien pour votre compagnon !

20.  Mon chien a attrapé un virus et il doit venir en pension.

Nous comptons sur vous pour nous avertir et sur votre compréhension si nous nous voyons dans l'obligation de refuser votre chien...

Il en va de même pour toute maladie de peau contagieuse...

Si jamais votre chien arrivait avec des plaques ou une toux suspecte, il serait refusé au portail, même si nous sommes conscients que ceux-ci pourraient être très préjudiciable au bon déroulement de vos vacances...

En effet, même si une prévention n'évite pas tout risque, c'est tout ce que nous pouvons faire pour que le séjour des pensionnaires se passe au mieux !

21.  Pendant de la question précédente : Est-ce que mon chien peut attraper quelque chose lors de son séjour en pension ?

Comme dans tout lieu de rassemblement, il se peut qu'à un moment ou à un autre, un virus courre chez nous...

C'est comme vouloir empêcher qu'un enfant n'attrapé un rhume en allant à l'école.

Actuellement avec le virus H1N1, vous devez comprendre de quoi nous parlons...

Nous allons faire de notre mieux, lavant, désinfectant, mais nous ne sommes pas à l'abri... Heureusement, jusqu'à maintenant nous y avons échappé mais l'expérience de nos confrères nous ouvre les yeux sur le fait qu'un jour, "nous y aurons droit"...

C'est pour cela que désormais nous demandons à nos clients que la couverture vaccinale de leurs chiens soit la meilleure possible, notamment en faisant le vaccin contre la toux du chenil !

Cette prévention vous sera utile en toute occasion alors ne vous en privez pas même si vous n'êtes pas amené à confier votre chien ! Les virus courent même en plein maquis, sur les plages et encore plus sur les trottoirs de nos villes et villages !

22.  Vous êtes fermés le jour où je dois reprendre mon chien, comment peut-on faire ?

Nous sommes fermés les mercredi, dimanche et jours fériés, cela reste le secret d'une énergie toujours renouvelée !

Aucune exception ne sera accordée.

Toutefois, si cela devait être le cas, sachez que le prix de pension de la journée sera majoré de 100 %.

23.  Je ne veux pas que vous mettiez le chauffage à mon chien !

L'hiver, quand les conditions météo l'exigent, le chauffage est mis d'office dans les chalets. 

Nous ne dérogerons pas à cette règle, même à votre demande, conscients que celui-ci est indispensable pour le bien-être de votre chien. 

24.  Je peux vous amener mon chien, venez vous le chercher ?

Nous avons développé pour les personnes qui ne peuvent nous amener leur chien un service de prise en charge à domicile. C'est à dire que, moyennant un forfait kilométrique, nous venons chercher nous-mêmes votre animal, chez vous ou dans un lieu à votre convenance (Aéroport, vétérinaire, Centre commercial....).

Pour plus de renseignements, cliquez ICI.

25.  Mon chien est âgé et / ou malade... L'acceptez-vous ?

Oui, nous acceptons votre chien âgé et / ou malade car nous comprenons que vous ayez besoin de vous absenter comme tout à chacun ;-)

Par contre, comme il l'est dit précédemment, les soins seront facturés en supplément et quoi qui se passe, nous agirons comme s'il s'agissait du nôtre et n'hésiterons pas à prendre contact avec votre et notre vétérinaire.

Enfin, nous vous demanderons de signer une décharge en complément du contrat de pension, ceci afin que vous soyez bien conscient qu'on ne confie pas un vieux chien comme on confierait un chien dans la force de l'âge et que des risques existent chez nous comme chez vous.

26.  Je vais être hospitalisé...  

Si vous avez souscrit à une mutuelle, renseignez-vous bien, certaines remboursent chaque année un forfait pension pour animaux. Ce serait bête de ne pas en profiter.

27.  De quoi ne doit pas dépendre le choix d'une pension ?

- de la proximité. N'hésitez pas à faire quelques kilomètres, il en va non seulement de son bien-être, mais aussi de sa santé.

- du tarif de pension. Comme à l’hôtel, le prix du séjour dépend en général du confort et des services proposés. Sachez faire le rapport  « qualité-prix ».

Attention aux « hôteliers amateurs » (aménagements bricolés, manque de professionnalisme, défaut d’assurance professionnelle et travail non déclaré …). N'oubliez pas que seules sont habilitées à prendre en pension des animaux de compagnie, les personnes titulaires du Certificat de Capacité délivré par le Préfet.

Attention également aux publicités qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité. 

Écoutez le "bouche à oreilles" et n'hésitez pas à interroger votre vétérinaire, il saura vous conseiller en toute objectivité.

28.  Et donc, pendant de la question précédente : comment choisir une pension ?

Depuis peu de temps, nous nous rendons compte que de plus en plus de personnes s'improvisent en tant que gérant de pension canine... Nous acceptons bien évidemment les règles du jeu et une concurrence saine avec pour but le bien-être de nos compagnons à 4 pattes. Toutefois, se trouvent sur le marché des structures indignes qui pourraient vous effrayer, vous faisant croire que toutes les pensions pour chiens s'alignent sur un même modèle. En effet, de nombreux clients venant visiter nos installations nous font part de leurs précédents déboires (pas d'eau dans les box, conditions d'hygiène déplorables, chiens maigres, sales, rendus pleins de parasites, jamais sortis des 3 m² où ils résidaient sur une litière de journaux...) et à chaque fois nous nous demandons comment de telles choses peuvent se passer...

Nous tenons donc à vous faire savoir que le choix d'une pension doit se faire selon plusieurs critères :

Légaux d'abord : 

- Les personnes s'occupant de vos chiens doivent être titulaires d'un certificat de capacité.

-  La pension doit si elle accueille plus de 9 chiens (pensionnaires et autres) être déclarée en DSV mais également être déclarée en tant qu'installation classée par la préfecture. Ceci implique qu'elle est régulièrement contrôlé et qu'elle doit respecter des normes. Vous pouvez demander à consulter ces documents ainsi que les compte-rendus des visites des services vétérinaires.

Bien évidemment ceci peut vous paraître assez rébarbatif mais cela n'a qu'un but garantir l'accueil de vos chiens par des personnes compétentes dans les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène et de confort.

Moraux enfin : 

- L'activité de pension canine ne peut-être un passe temps. Elle doit être encadrée à toute heure. Je frémis quand j'entend "Chez nous aucun box ni aucune contrainte !". Que pensez-vous que fera ce gentil petit Rottweiller quand il croisera Apollon, un Yorkshire laissé également en pension chez la même personne.

- Cette activité ne peut s'exercer qu'avec des règles strictes. Ainsi, tout chien accueilli doit être à jour de ses vaccins et a du avoir au préalable un traitement anti-parasitaire. Sans cela qu'est-ce qui vous garantit que votre chien n'attrapera pas quelque chose lors de son séjour ? Si on ne vous oblige pas à cela c'est que la personne n'est pas au fait des mesures de prophylaxie indispensables au bien-être de votre compagnon... 

-  Enfin, cela ne peut être une activité faite pour arrondir les fins de mois. Cela impliquerait sinon qu'aucune structure n'existe et que dans ce cas votre chien peut très bien être attaché à l'arbre au fond du jardin...

Tout ça pour vous dire donc : visitez les structures d'accueil, comparez, renseignez-vous bien avant auprès des professionnels du monde canin, choisissez vraiment l'endroit qui vous inspirera le plus confiance. Votre seul critère ne doit pas être le prix car souvent entre une mauvaise pension et une bonne pension, l'écart est très peu significatif... d'autant plus que la bonne pension elle est soumise à des obligations, des charges vu qu'elle est déclarée ! Un point également sur lequel j'aime à insister la propreté des lieux ! Il peut y avoir du désordre car une pension évolue, est toujours en travaux et puis les chiens et bien ça aime bien mettre le désordre mais en aucun cas vous ne devez regarder à chaque seconde où vous mettez les pieds...

Vue de la pension aux aurores