pension
pour chien en corse, pension canine, garde d'animaux en corse,
accueil chien, hôtel pour chien, chien corse, éleveur corse,
élevage de chien corse,
|
|
|
Les
questions que vous pourriez vous poser ! |
|
ACCUEIL
Vous devriez trouver ici, toutes les
questions aux réponses les plus courantes que vous pourriez vous
poser.
Bien évidemment, nous sommes
toujours disponibles si d'autres questions vous venez à l'esprit ! |
1.
Quels sont les horaires de la pension ?
TOUTE
L'ANNEE |
Lundi,
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi :
-
9 h / 12 h - 17 h / 19h
Visites
uniquement le matin SUR RDV et selon disponibilités.
Horaires à moduler en fonction
de notre connaissance de votre chien :
- Si votre chien n'a jamais
était accueilli, l'entrée se fera obligatoirement le matin, de 9 à
12h.
- Si votre chien est un
habitué, les entrées peuvent se faire le matin de 9 à 12h et de 17 à
19h. |
DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS
FERMETURE
Ni
entrée, ni sortie, ni prise en charge, ni visite. |
|
2.
Puis-je venir visiter avant de confier mon compagnon ?
Naturellement,
avant de nous confier votre chien, vous pouvez venir nous rendre visite
afin de faire connaissance.
Ne croyez pas faire une visite des chalets ou des pensionnaires, ils ont
besoin de sérénité.
Il suffit de nous en informer par téléphone quelques jours à
l’avance.
Attention,
sans R.D.V., vous serez éconduits !
Enfin,
aucun R.D.V. ne sera fixé en dimanche ou jours fériés, ce même si vous
passez devant chez nous ces jours là ! Il sera fixé en matin avec
certitude, le samedi de préférence.
Avant
de venir ou si vous ne pouvez vous déplacer, deux pages de notre site
vous permettent de vous faire une opinion juste sur notre conception de la
pension et les conditions d'hébergement.
Elles
sont fidèles en tout point à la réalité.
Visite
pension
La
pension en détails |
3.
Combien de temps à l'avance faut-il réserver la place pour mon chien ?
Il
n'y a pas de règles en la matière mais il est certain que pour les périodes
des vacances scolaires, le plus tôt est le mieux.
Pour
d’autres périodes quelques jours suffisent voir même dans la journée
si une urgence se présente à vous. |
4.
Comment dois-je réserver ?
Première
chose, appelez-nous afin que nous parlions un peu ensemble de votre chien,
de ses habitudes, de son état de santé, etc...
Si
nous avons des places disponibles, nous vous inviterons alors à visiter
notre
page
réservation
où se trouve en téléchargement un document reprenant :
-
un questionnaire sur les habitudes de votre chien et renseignements
importants à compléter
-
un règlement à signer
Ceux-ci
seront à nous envoyer accompagnés d'un chèque d'acompte de 100€ à
l'ordre de M. Feretti. |
4.
Quelles sont les conditions pour que vous puissiez accueillir mon chien en
pension ?
-
Votre chien doit être à jour de ses vaccins.
-
Il devra également être vacciné contre la toux du chenil.
-
Un traitement antiparasitaire doit être effectué 8 jours avant son
entrée en pension afin d'éviter d'apporter puces et tiques sur le site
de la pension. En effet, nous dépensons beaucoup d'énergie et d'argent
en prévention contre ces pensionnaires non désirés alors nous ne
voudrions pas que votre compagnon amène ses passagers clandestins !
-
Votre chien doit également être indemne de toute maladie contagieuse.
S'il s'avérait que celui-ci tousse ou soit couvert de plaques lors de son
arrivée, il sera de suite refusé et vous serez quand même redevable du
prix de la pension.
-
Enfin, par souci de confort pour tout notre petit monde, nous préférons refuser
les femelles en chaleurs mais, si l'une de vos "filles" venait à se
déclencher pendant son séjour, celle-ci serait placée en chalet individuel
avec le surcoût que cela entraîne. |
5.
Comment va séjourner mon chien pendant mon absence ?
Votre
chien sera tout au long de son séjour logé dans un chalet en bois avec
courette attenante ce qui ne l'empêchera pas de bénéficier de trois
sorties journalières en enclos s'il est fugueur ou lâché avec nous s'il
écoute au rappel.
Il
sera au cours de chaque sortie accompagné par un des membres de la
pension, moment de jeux, de tendresse mais aussi d'attention
particulière.
S'il
est sociable, un autre chien l'accompagnera dans ses sorties afin que les
jeux soient plus ludiques.
Il
bénéficiera d'un ou deux repas journalier, selon ses habitudes et pourra
continuer son traitement médical s'il en a un. Attention, le traitement
médical sera facturé 1,5 €/j et il en va de même pour tout repas
supplémentaire ou tout repas spécifique.
La
journée est bien réglée et commence très tôt afin que chaque
pensionnaire ait son comptant de caresses :-) |
6.
Va t'il souffrir de mon absence ?
Nombreux
sont ceux qui pensent qu'en pension, sans eux, leur chien sera malheureux
et par conséquent culpabilisent...
L'expérience
nous a montré que très rares sont les chiens qui ne s'adaptent pas et
vous seriez même étonnés du fait que lors de votre retour à la
pension, celui-ci vous fasse la fête puis retourne jouer avec ses
camarades !
En
fait, un
séjour en pension n'est pas traumatisant pour l'animal, cela lui permet de sortir de son
train-train quotidien et de se retrouver également parmi ses
congénères.
Combien de maîtres nous confient qu'après
un séjour en pension leur compagnon est plus détendu, plus
serein et plus sage aussi !
Certains tout en étant contents de
retrouver leurs maîtres, continuent à nous manifester leur
affection, d'autres quant à eux décident de repasser le portail afin de
continuer les jeux !
En
bref, passez de bonnes vacances, lui appréciera également les siennes ! |
7.
Est-ce que quelqu'un d'autre peut venir chercher mon chien à ma place ?
Non,
si vous ne nous avez pas fourni une copie de sa carte d'identité au
préalable.
Ceci
est une mesure de sécurité pour prévenir tout souci. |
8.
J'ai deux chiens, les tarifs journaliers de pension restent-ils les mêmes
?
Non.
Nous appliquons une réduction de 10% pour la garde de 2 chiens
appartenant au même propriétaire et résidant dans le même box. |
9.
L'état de santé de mon chien nécessite un traitement médical.
Acceptez-vous de le prendre en pension ?
Bien
entendu. Il faut dans ce cas nous apporter l'ordonnance et les
médicaments pour la période concernée. Ce service est facturé 1,5 €
/ jour.
Attention,
nous ne pouvons nous substituer à votre vétérinaire et n'ôtons pas les
points, plâtres, etc... chacun ses compétences.
Merci
d'être franc sur l'état de santé de votre animal. |
10.
La nourriture pour mon chien est-elle comprise dans le prix de pension ?
Non, la
nourriture n'est plus comprise dans le tarif. Nous invitons désormais
les maîtres à emmener les croquettes habituelles de leur compagnon. Ceci
afin d'éviter les troubles intestinaux, passagers certes, mais que nous
devions gérer ici avec un peu d'inquiétude. Mais aussi car les tarifs
des croquettes sont tels en cette année 2023, que pour limiter la hausse
des tarifs de la pension, la seule option que nous avions, était de
facturer les repas.
Nous vous
invitons donc à emmener
sa nourriture habituelle et ce en
quantité suffisante pour toute la durée du séjour. Dans le cas
contraire, le coût de ces repas spécifiques sera facturé.
Attention, nous n'acceptons plus les plats surgelés, congelés, etc... pour des
raisons sanitaires.
.
Si vous ne souhaitez pas emmener ses rations, un surcoût de 2
€ journalier sera
appliqué. |
11.
J'amène la nourriture de mon chien, vais-je payer moins cher ?
Comme expliqué ci-dessus, Non. Aucune remise
exceptionnelle ne sera accordée si vous apportez la
nourriture de votre animal mais aucun surcoût ne sera appliqué ;) |
12.
Est-ce que vous me feriez pas un petit quelque chose sur le prix de
pension ?
Non,
nous ne sommes pas des "marchands de tapis" et travaillons au mieux pour le
bien-être de votre compagnon.
Est-ce
que vous, vous accepteriez que l'on baisse le salaire de votre travail ? |
13.
Est-ce que je peux apporter pour mon chien sa litière habituelle ?
Nous
vous le déconseillons mais acceptons toutefois que vous ameniez sa
litière. Par contre, nous déclinons toute responsabilité en cas de
détériorations et n'acceptons sa litière habituelle qu'à condition que
celle-ci soit saine et en bon état.
Attention,
si vous devez lui apporter une litière, apportez-lui une
couverture qui ait une odeur familière, la sienne ou la vôtre, mais pas
de coussin ou de panier en mousse qui est parfois déchiqueté (et
peut-être ingéré...), ainsi qu’un ou deux jouets familiers (pas une
douzaine …). |
14.
Comment le séjour est-il facturé ?
Le
séjour est facturé en fonction du nombre de jour de pension. Ainsi, si
il est resté 10 jours, vous devez multiplier le prix de pension
journalier (en fonction de la taille de votre chien) par 10.
En
hiver, le forfait chauffage s'applique.
Le
jour d'entrée et de sortie sont facturés, ce quelle que soit l'heure.
Des
prestations supplémentaires peuvent être facturées selon la demande.
Nous vous conseillons de consulter la page des tarifs
pour plus de détails. |
15.
Les prix de pension changent-ils suivant la durée du séjour ?
Oui,
nous avons mis en place des tarifs dégressifs selon la durée du séjour
de votre compagnon.
Ainsi,
à partir du 16ème jour et jusqu'au 30ème jour, il sera appliqué une
remise de 5% sur le prix de la pension.
Au
delà, ce sont 10% de remise qui vous seront offerts. |
16.
Je dois écourter mon séjour, qu'en est-il à propos de mon chien et de
ma facture ?
Pas
de problème pour nous. Du moment que vous nous avertissez au préalable,
vous pouvez venir chercher votre fidèle compagnon.
Par
contre, tout jour réservé est dû et nous facturerons le séjour en
pension tel qu'il devait être à l'origine.
Aucun
remboursement ne sera effectué. |
17.
Mon chien n'a jamais été confié à personne. Et s'il s'avère agressif
?
Si
un chien a un comportement agressif, nous ne prendrons pas le risque de le
manipuler mais il recevra les soins nécessaires.
Il
sera nourri et nos tentatives pour s'en faire un ami seront récurrentes
mais prudentes. |
18.
Et si mon chien qui est en pension tombe malade ?
Comme
il l'est stipulé dans le règlement que vous signerez,
en
cas de maladie, nous nous engageons à soigner le chien comme si c'était
le nôtre. Nous en prendrons grand soin et au moindre problème, celui-ci
sera conduit chez le vétérinaire de la pension.
Toutefois,
nous
déclinons toute responsabilité.
Les
frais qu’entraînerait le traitement ainsi que le transport sont à la
charge du propriétaire. Nous
tenons à préciser que malgré toute notre attention, certaines
pathologies comme l'épilepsie sont difficiles à constater parce que nous
ne sommes pas au contact du chien 24 h / 24. Merci de bien prendre en
compte cette précision lors de votre réservation que votre chien soit
épileptique au moment de son entrée ou pas. |
19.
Mon chien mis en pension a maigri ?
Nous
nourrissons au mieux vos compagnons ! C'est à dire qu'ils bénéficient
de croquettes haut de gamme et que nous sommes loin de les rationner !
Pourtant
certains s'affinent lors de leur séjour...
C'est
dû tout d'abord au fait que les chiens ont deux jours d'adaptation où
leur appétit décroît mais c'est également et surtout dû au fait que
chez nous, les chiens n'ont pas droit aux fonds d'assiettes, restes de
repas et autres "gourmandises". Seuls les biscuits sont monnaie
courante ;-)
Enfin,
après en avoir discuté avec d'autres pensionneurs, il s'est avéré que
eux aussi dans leur carrière avaient rencontré des chiens qui malgré
d'énormes rations maigrissaient à vue d'oeil... Après 4 jours passés
chez leurs maîtres, ils avaient tout repris !
Pour
terminer, les chiens sédentaires ont eux plus d'activités physiques chez
nous que chez vous ;-) Les jeux s'enchaînent souvent à un rythme effréné
!
En
bref, nous faisons de notre mieux pour que tout se passe bien pour votre
compagnon ! |
20.
Mon chien a attrapé un virus et il doit venir en pension.
Nous
comptons sur vous pour nous avertir et sur votre compréhension si nous
nous voyons dans l'obligation de refuser votre chien...
Il
en va de même pour toute maladie de peau contagieuse...
Si
jamais votre chien arrivait avec des plaques ou une toux suspecte, il
serait refusé au portail, même si nous sommes conscients que ceux-ci
pourraient être très préjudiciable au bon déroulement de vos
vacances...
En
effet, même si une prévention n'évite pas tout risque, c'est tout ce
que nous pouvons faire pour que le séjour des pensionnaires se passe au
mieux ! |
21.
Pendant de la question précédente : Est-ce que mon chien peut attraper
quelque chose lors de son séjour en pension ?
Comme
dans tout lieu de rassemblement, il se peut qu'à un moment ou à un
autre, un virus courre chez nous...
C'est
comme vouloir empêcher qu'un enfant n'attrapé un rhume en allant à
l'école.
Actuellement
avec le Covid, vous devez comprendre de quoi nous parlons...
Nous
allons faire de notre mieux, lavant, désinfectant, mais nous ne sommes
pas à l'abri... Heureusement, jusqu'à maintenant nous y avons échappé
mais l'expérience de nos confrères nous ouvre les yeux sur le fait qu'un
jour, "nous y aurons droit"...
C'est
pour cela que désormais nous demandons à nos clients que la couverture
vaccinale de leurs chiens soit la meilleure possible, notamment en faisant
le vaccin contre la toux du chenil !
Cette
prévention vous sera utile en toute occasion alors ne vous en privez pas
même si vous n'êtes pas amené à confier votre chien ! Les virus courent
même en plein maquis, sur les plages et encore plus sur les trottoirs de
nos villes et villages ! |
22.
Vous êtes fermés le jour où je dois reprendre mon chien, comment
peut-on faire ?
Nous
sommes fermés les dimanche et jours fériés, cela reste le secret d'une
énergie toujours renouvelée !
Aucune
exception ne sera accordée.
Toutefois,
si cela devait être le cas, sachez que le prix de pension de la journée
sera majoré de 100 %. |
23.
Je ne veux pas que vous mettiez le chauffage à mon chien !
L'hiver,
quand les conditions météo l'exigent, le chauffage est mis
d'office dans les chalets.
Nous ne dérogerons pas à cette
règle, même à votre demande, conscients que celui-ci est
indispensable pour le bien-être de votre chien. |
24.
Je peux vous amener mon chien, venez vous le chercher ?
Nous avons développé pour
les personnes qui ne peuvent nous amener leur chien un service de
prise en charge à domicile. C'est à dire que, moyennant un forfait
kilométrique, nous venons chercher nous-mêmes votre animal, chez
vous ou dans un lieu à votre convenance (Aéroport, vétérinaire,
Centre commercial....).
Attention, ce service est exceptionnel et demande de l'organisation
donc prévenez nous bien à l'avance.
Pour plus de renseignements,
cliquez ICI.
|
25.
Mon chien est âgé et / ou malade... L'acceptez-vous ?
Oui, nous acceptons votre chien
âgé et / ou malade quand il a eu déjà une "vie chez nous". En effet,
nous accueillons les chiens que nous connaissons même s'ils sont âgés car nous comprenons que vous ayez besoin de vous
absenter comme tout à chacun ;-)
Par contre, si nous ne connaissons pas votre chien, que nous ne
l'avons jamais accueilli ; nous ne prendrons pas le risque de
l'accueillir conscients qu'un stress trop fort pourrait être néfaste à
sa santé.
Attention, comme il l'est dit
précédemment, les soins seront facturés en supplément et quoi qui se
passe, nous agirons comme s'il s'agissait du nôtre et n'hésiterons pas
à prendre contact avec votre et notre vétérinaire.
Enfin, nous vous demanderons de
signer une décharge en complément du contrat de pension, ceci afin que
vous soyez bien conscient qu'on ne confie pas un vieux chien comme on
confierait un chien dans la force de l'âge et que des risques existent
chez nous comme chez vous.
|
26.
Je vais être hospitalisé...
Si
vous avez souscrit à une mutuelle, renseignez-vous bien, certaines
remboursent chaque année un forfait pension pour animaux. Ce serait bête
de ne pas en profiter. |
27.
De quoi ne doit pas dépendre le choix d'une pension ?
-
de la proximité. N'hésitez pas à faire quelques kilomètres, il
en va non seulement de son bien-être, mais aussi de sa santé.
|
-
du tarif de pension. Comme à l’hôtel, le prix du séjour dépend
en général du confort et des services proposés. Sachez faire le
rapport « qualité-prix ».
|
Attention aux
« hôteliers amateurs » (aménagements bricolés, manque de
professionnalisme, défaut d’assurance professionnelle et travail non déclaré
…). N'oubliez pas que seules sont habilitées à prendre en pension des
animaux de compagnie, les personnes titulaires du Certificat de Capacité
délivré par le Préfet.
Attention
également aux publicités qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité.
Écoutez
le "bouche à oreilles" et n'hésitez pas à interroger votre vétérinaire,
il saura vous conseiller en toute objectivité.
|
28.
Et donc, pendant de la question précédente : comment choisir une pension
?
Depuis peu de temps, nous nous rendons compte que
de plus en plus de personnes s'improvisent en tant que gérant de pension
canine... Nous acceptons bien évidemment les règles du jeu et une
concurrence saine avec pour but le bien-être de nos compagnons à 4
pattes. Toutefois, se trouvent sur le marché des structures indignes qui
pourraient vous effrayer, vous faisant croire que toutes les pensions pour
chiens s'alignent sur un même modèle. En effet, de nombreux clients
venant visiter nos installations nous font part de leurs précédents
déboires (pas d'eau dans les box, conditions d'hygiène déplorables,
chiens maigres, sales, rendus pleins de parasites, jamais sortis des 3 m²
où ils résidaient sur une litière de journaux...) et à chaque fois
nous nous demandons comment de telles choses peuvent se passer...
Nous tenons donc à vous faire savoir que le
choix d'une pension doit se faire selon plusieurs critères :
Légaux
d'abord :
- Les personnes s'occupant de vos chiens doivent
être titulaires d'un certificat de capacité.
- La pension doit si elle accueille plus de
9 chiens (pensionnaires et autres) être déclarée en DSV mais également
être déclarée en tant qu'installation classée par la préfecture. Ceci
implique qu'elle est régulièrement contrôlé et qu'elle doit respecter
des normes. Vous pouvez demander à consulter ces documents ainsi que les
compte-rendus des visites des services vétérinaires.
Bien évidemment ceci peut vous paraître assez
rébarbatif mais cela n'a qu'un but garantir l'accueil de vos chiens par
des personnes compétentes dans les meilleures conditions de sécurité,
d'hygiène et de confort.
Moraux
enfin :
- L'activité de pension canine ne peut-être un
passe temps. Elle doit être encadrée à toute heure. Je frémis quand
j'entend "Chez nous aucun box ni aucune contrainte !". Que
pensez-vous que fera ce gentil petit Rottweiller quand il croisera
Apollon, un Yorkshire laissé également en pension chez la même
personne.
- Cette activité ne peut s'exercer qu'avec des
règles strictes. Ainsi, tout chien accueilli doit être à jour de ses
vaccins et a du avoir au préalable un traitement anti-parasitaire. Sans
cela qu'est-ce qui vous garantit que votre chien n'attrapera pas quelque
chose lors de son séjour ? Si on ne vous oblige pas à cela c'est que la
personne n'est pas au fait des mesures de prophylaxie indispensables au
bien-être de votre compagnon...
- Enfin, cela ne peut être une activité
faite pour arrondir les fins de mois. Cela impliquerait sinon qu'aucune
structure n'existe et que dans ce cas votre chien peut très bien être
attaché à l'arbre au fond du jardin...
Tout ça pour vous dire donc : visitez les
structures d'accueil, comparez, renseignez-vous bien avant auprès des
professionnels du monde canin, choisissez vraiment l'endroit qui vous
inspirera le plus confiance. Votre seul critère ne doit pas être
le prix car souvent entre une mauvaise pension et une bonne pension,
l'écart est très peu significatif... d'autant plus que la bonne pension
elle est soumise à des obligations, des charges vu qu'elle est déclarée
! Un point également sur lequel j'aime à insister la propreté des lieux
! Il peut y avoir du désordre car une pension évolue, est toujours
en travaux et puis les chiens et bien ça aime bien mettre le désordre
mais en aucun cas vous ne devez regarder à chaque seconde où vous mettez
les pieds...
|
Vue de la pension aux aurores
|
|
|